Gestion de projet : étude concurrentielle (étude de cas)

Etude de cas : les sites immobiliers

Etude portant sur les sites immobiliers en France et aux Etats-Unis sur quatre points-clés :
- la page d’accueil,
- le moteur de recherche,
- le listing de résultats,
- la fiche détaillée.

Page d’Accueil

Le moteur de recherche au cœur des sites immobiliers

Partant du constat que les visiteurs d’un site immobilier viennent avant tout pour y trouver un bien, les principaux acteurs du marché de l’immobilier sur Internet ont fait de leur moteur recherche le cœur de leur site web. Seloger.com, actuel n°1 sur le marché Français a refondu son site en octobre 2009 : le moteur de recherche est maintenant placé en « frontal », occupant les 2/3 de la largeur de la page d’accueil. Logic-immo.com et Annoncesjaune.fr en France, zillow.com et realtor.com, leaders sur le marché américain ont adopté la même formule.

Les rubriques annexes

Autour du moteur de recherche gravitent les services annexes : informations juridiques, actualités de l’immobilier, indices économiques mais aussi des propositions commerciales comme les offres de crédit.

Un espace publicitaire réduit mais à forte valeur

Les sites immobiliers affichent pour la plupart un seul espace publicitaire. Annoncesjaune.fr a opté pour le format horizontal standard (468x60 pixels) tandis que Logic-immo.com, Seloger.com et realtor.com utilisent le format rectangle (300x250 pixels) placé à droite du moteur de recherche. Chez Seloger.com, la publicité occupe un endroit stratégique — en haut, à droite —, offrant aux annonceurs un espace d’excellente visibilité.

La vitrine : le carrousel de biens

Le carrousel de biens en page d’accueil réinvente une idée simple : une vitrine pour inciter le passant à pousser la porte : Realtor.com, seloger.com et entreparticuliers.com utilisent cette méthode. Les biens affichés chez seloger.com prennent en compte la recherche effectuée au précédent passage de l’internaute, sans lui imposer la création d'un compte, grâce à un cookie de session.

Applications pour les téléphones mobiles

Realestate.com et Apartments.com aux Etats-Unis proposent en téléchargement leurs applications pour les mobiles iPhone d’Apple et Android de Google. En France, Seloger.com offre également la sienne pour les iPhone; gratuire, elle figure en trés bonne position des téléchargements de l'Apple Sore.

Moteur de recherche

Plus que la multiplication des critères de recherche — prix, superficie, etc. — c’est la conjugaison de plusieurs modes de recherche qui se développe.

Recherche par cartographie

En parallèle de la recherche « traditionnelle » constituée de champs à renseigner, les sites Orpi.com et Annoncesjaune.fr mettent en œuvre un mode de recherche cartographique, par traçage de zone pour le premier, par zoom chez le second. Dans la recherche avancée de Seloger.com, un clic sur une zone de la carte de France inscrit dynamiquement le numéro de département dans un champ de recherche.

Recherche à proximité des transports en commun

Seloger.com propose dans sa recherche avancée une option supplémentaire pour Paris et Lyon : la recherche d’un bien à proximité d’une station de métro renseignée par l’internaute en mode prédictif (auto completion).

Les critères de recherche

Hors recherche avancée, les moteurs de recherche de biens immobiliers affichent en moyenne 5 à 6 critères : type de bien, achat ou location, localisation, surface, budget maximum et le nombre de pièces souhaité. En recherche avancée, le nombre des critères atteint 18 chez Seloger.com avec notamment l’adaptabilité du logement aux personnes en fauteuil et le choix de l’orientation du logement.
 

Listing de résultats

Le choix entre plusieurs modes d’affichage d’un listing de résultats, soit par liste, soit par cartographie, permet de prolonger l’attention de l’internaute, d’accroitre le nombre de pages vues et d’augmenter les recettes publicitaires.

Choix du mode d’affichage du listing de résultats

Le site realtor.com propose jusqu’à 3 modes d’affichage du listing : par liste, par cartographie et par galerie de photos.
Annoncesjaune.fr a mis en place un mode d’affichage par cartographie original qui permet lors du passage de la souris de visualiser une liste de biens. L’utilisateur peut également faire figurer sur la carte plusieurs services de proximité : établissement scolaires, transport, etc.

L’espace publicitaire dans le listing

Chez la plupart des acteurs immobiliers un bandeau publicitaire de 400x300 pixels est incéré toutes les 2 ou 3 références du listing de résultats.

Des contenus juridiques et informatifs associés au type de recherche

En fonction du type de recherche (vente, location, maison, terrain, etc.) avendrealouer.fr et paruvendu.fr associent à leurs résultats des liens vers des contenus juridiques et informatifs.

 

Fiche détaillée

Pour l’utilisateur, la fiche de bien est l’élément décisionnel le plus important du site immobilier. Sur les sites de nouvelle génération, les informations ne sont plus limitées au seul bien, elles sont étendues à son environnement.

Une valeur ajoutée au bien : les services de proximité

La proximité d’une crèche ou d’une école est un élément déterminant dans le choix d’un logement. Le site de « Rencontres immobilières » drimki.fr est un bon exemple : la fiche détaillée d’un bien est enrichie par la proximité des établissements scolaires de la petite enfance jusqu’au lycée.
Sur une carte Mappy, Annoncesjaune.fr indique lui aussi les établissements scolaires dans une rubrique nommée « Découverte des environs ».

(En contrepoint à ces services essentiellement destinés aux parents, il faut noter qu’actuellement, aucun site immobilier n’indique des services de proximité ayant pour cible le marché des seniors.)

Impression, diffusion, mémorisation de la fiche de bien

1 - Optimisation de l’impression de la fiche de bien :

L’impression de la fiche détaillé est optimisée chez Seloger.com. L’impression sur une seule feuille contient exclusivement les informations du bien sélectionné, facilitant son archivage et sa consultation hors-ligne par l’internaute et son entourage.

2 - Diffusion du bien :

Un bouton « Envoyer à un ami » est présent sur chaque bien chez Seloger.com, y compris dans le listing de résultats.

3- Mémorisation de la fiche détaillée :

La mémorisation d’un bien — « Mettre au panier », « ajouter à mon classeur », selon les sites — ainsi que la création d’une alerte mail, se heurte à l’obligation incontournable pour l’internaute de devoir créer un compte : formulaire parfois fastidieux, crainte des spams, etc. Chez Seloger.com, les sollicitations commerciales sont désactivées par défaut. A noter également l’accès simple et bien positionné — en haut à droite — de l’espace personnel incluant la mémorisation des précédentes recherches.

La prise en compte des réseaux sociaux

Les sites explorimmo.com et realestate.com notamment, permettent de partager une annonce sur Facebook, Twitter, etc. Loin d’être de simples gadgets, ils favorisent la diffusion des annonces et permettent aux acteurs immobiliers d’être en phase avec ces nouveaux usages de communication en forte croissance.

Contacter l’agence de façon simple et rapide

Les sites immobiliers n’enregistrent aucune commande : ce sont des passeurs entre les acheteurs potentiels et les agences. La prise de contact avec l’agence se fait de façon simple et directe sur avendrealouer.fr et Seloger.com où l’internaute saisi son message au sein même de la fiche détaillé, évitant ainsi l’ouverture d’une nouvelle fenêtre du navigateur. Logic-immo.com, dès le listing de résultat met en avant la prise de contact avec l’agence.