comment rédiger les contenus ? Mémento Google à l’usage des rédacteurs

Ce document s’adresse aux rédacteurs souhaitant améliorer le positionnement de leurs textes dans les pages de résultats (SERP) des moteurs de recherche. Il ne s’agit pas ici de suggérer la pratique d’une écriture dictée par le seul mode de fonctionnement de Google, mais d’exposer briévement quelques règles de bonnes pratiques afin d'améliorer le positionnement dans Google, et d'élargir ainsi son lectorat

Les titres

Le titre choisi par le rédacteur s’affiche en haut de la fenêtre du navigateur de l'internaute, il apparaît également en gras dans les extraits (snippets) des pages de résultats de Google. Il est donc important de choisir un titre explicite – les métaphores sont à éviter –, car le classement des pages de réponses de Google correspond au plus juste des mots et expressions saisies par les internautes dans le moteur de recherche.

Les chapôs

Les réponses de Google s'affichent sous la forme d'une liste de pages web comprenant les titres suivis des 60 premiers caractères du texte. Il est donc important de rédiger des chapôs synthétiques, accrocheurs, et contenant là aussi des mots-clés.

Corps du texte

Ne pas sur-densifier le texte par des répétions exagérées d’un mot-clé, Google sanctionnant d’ailleurs cette pratique. La densité des mots clés ne doit éxéder 3 à 5 %.
Référez-vous si possible à d'autres pages de votre site en les reliant par des liens hypertextes
Utilisez des synonymes : « bail », « contrat de location », etc.
Variez les conjugaisons : « Renouvellement de bail », « Renouveler son bail » etc.
Utilisez le singulier et le pluriel : « bail », « baux »

De Word au site Internet, coté pratique

Si vous saisissez votre texte dans Word ou Openoffice, choisissez la mise en forme la plus simple possible, cela facilitera l'intégration dans le CMS.
Structurez votre texte en utilisez le format « Titre 1 » pour le titre et « Titre 2 » pour les têtières des paragraphes;   l'intégrateur – si ce n'est pas vous –, convertira les titres en balises HTML  « h1 » et « h2 » que  Google identifie comme étant des secteurs importants.
Évitez le soulignement,  il est réservé aux liens hypertextes.