Référencement, positionement, choix des mots-clés: Les outils indispensables

Connaître l’environnement concurrentiel de son site web, identifier le champ lexical employé par son public-cible dans les moteurs de recherche, évaluer et optimiser son référencement… Revue de détail des outils indispensables pour chaque étape du processus de développement et du suivi d’un site Internet.
 

L’environnement concurrentiel

Ad Planner Google permet d’identifier les sites d’un même secteur d’activité et d’en connaître l’audience. L’outil fournit également des données géographiques, démographiques et socio-professionnelles recueillies par la barre d'outils Google (Google Toolbar) et le navigateur Chrome.
Ad Planner – DoubleClick , racheté par Google en 2007 – s’adresse principalement aux annonceurs pour le ciblage de leurs campagnes publicitaires, mais pas seulement : il constitue pour les concepteurs de sites Internet un puissant indicateur sur l’environnement concurrentiel d’un site Internet. 

 

Le champ lexical employé par le public-cible dans les moteurs de recherche

Les mots et expressions employés par les internautes dans les moteurs de recherche doivent figurer dans les pages – en premier lieu dans les titres des pages –, sans quoi le site ne peut être correctement positionné dans les pages de résultat des moteurs de recherche (Search engine results page : SERP). Le champ lexical utilisé par le public cible (par exemple, le champ lexical du nom Immobilier est l'ensemble des noms s'y rapportant : Location, appartement, terrain, maison, notaire, etc.) doit donc constituer l'ossature du site.

 

Tendances des recherches, notoriété des mots clés

L'idée que se fait le client de la façon de présenter ses produits ou ses activités peut ne pas coïncider avec la manière dont les internautes expriment leurs requêtes de recherche. Dans son avant-projet, le concepteur devra réaliser une étude sur la façon dont les internautes expriment leurs recherches. L'outil Google Insights permet de mesurer la notoriété d’un mot-clé – accessoirement d’une marque – sur plusieurs années, en fonction du volume de recherche effectué dans Google. Il est possible de comparer simultanément les courbes de plusieurs mots-clés, les résultats pouvant être affinés en fonction de la période – depuis 2004 à nos jours– et de choisir une zone géographique. 
Des annotations issues des Informations Google permettent de relier l’évolution des courbes à des événements d’actualité. Google Insight for Search a supplanté Google Trends, outil moins élabotée.